AG



.........................................................................................................................................


RAPPORT D’ACTIVITES AG 24.6.2017

Le Conseil d’Administration s’est réuni 5 fois durant cet exercice, et dès le premier, le 21 Septembre 2016, plusieurs objectifs ont émergé :
-         Améliorer le fonctionnement de l’Association, en élaborant un projet de Règlement Intérieur, celui-là même qui vous a été adressé en même temps que la convocation, et que nous soumettons à votre vote aujourd’hui
-         Créer deux fichiers distincts : un pour les adhérents s’acquittant de leur cotisation, l’autre, plus large, permettant une diffusion étendue des informations concernant les activités de l’Association ; Isabelle THIBAUDET et moi-même y avons travaillé et ces deux fichiers sont aujourd’hui opérationnels
-         Conduire une enquête auprès des membres du fichier pour identifier les attentes – ceci n’a pas été réalisé, tout bonnement parce que nous avons été « emportés » par le projet suivant…
-         Organisation d’un cycle de conférences en amont de la célébration du 4ème centenaire du Collège d’Autun – cette initiative, proposition d’André STRASBERG, a immédiatement déclenché l’enthousiasme des membres du Conseil d’Administration ! Moyennant quoi, nous avons organisé, avec succès peut-on dire, deux conférences jusqu’à aujourd’hui, couvrant respectivement l’histoire du Collège d’Autun sous l’Ancien Régime, avec Florian MARTIN, et la période de la Révolution au début du 19ème siècle, avec Marcel DORIGNY.  Nous avons réuni à ces occasions entre 35 et 40 participants, et avons pu être bénéficiaires financièrement lors de ces évènements, Colette PORTE vous en dira certainement un mot dans son rapport financier. Ce cycle de conférences n’est pas achevé, je vous en dirai plus quand je présenterai les projets pour l’année 2017/2018
-         Participer à la Journée Portes Ouvertes du Lycée samedi 11 mars 2017: pas simple de s’intégrer à cette Journée. Nous avons tenu une permanence, Nicole MAGLICA, Valérie DUPONT et moi-même, et nous sommes parvenues à intéresser quelques élèves, mais sans trop de suites positives ; nous en avons conclu que nous aurions peut-être plus de succès en participant plutôt au Forum des Métiers. A suivre
-         Etablir des contacts avec l’Association des Parents d’Elèves : Isabelle THIBAUDET et moi-même avons rencontré les Parents, avec de très bons contacts. Nous essayons de travailler sur deux axes : le soutien à l’orientation des élèves en questionnement, et une participation à la cérémonie de remise des diplômes aux Elèves sous la forme de l’attribution d’un « insigne ». Nous n’avons encore rien décidé, et vos suggestions sur ce sujet sont plus que bienvenues !
-         Tenir une table d’accueil lors de la Fête du Livre : ce qui fut fait, grâce aux permanences d’Isabelle THIBAUDET, de Colette PORTE, et de Valérie DUPONT en particulier, qui a distribué notre bulletin d’adhésion directement dans la salle !  Bravo à elle, c’est sans doute la bonne approche !
-         Nous sommes donc maintenant avec ce « flyer » équipés d’un outil de communication, et en matière de communication, nous avons pu établir des relations avec la presse locale afin d’informer sur nos activités, et c’est très positif. A ceci près que j’ai omis précisément d’informer la presse de la tenue de notre Assemblée Générale ce jour… J’en suis vraiment désolée !
-         Isabelle THIBAUDET va maintenant vous parler plus précisément de son implication au nom de l’Association dans le développement de deux projets importants : la classe Sciences et Patrimoine, et le partenariat avec le Festival du Journalisme Vivant qui se tiendra à Autun le week end du 14 juillet.
La classe Sciences et patrimoine dont je suis la professeure principale, travaillera l’année prochaine autour du quadri centenaire du lycée. La mémoire « vive »  des anciens élèves sera mise à contribution pour écrire l’histoire la plus contemporaine du lycée. La classe SP  envisage un partenariat avec les responsables du festival du journalisme vivant. Marie-Pierre Subtil, directrice de la programmation du festival, est prête à donner un apport journalistique à notre projet. Les élèves écriront  un article à partir d’une rencontre avec les membres de l’association des anciens élèves du lycée Bonaparte qui raconteront leurs années collège et lycée.
J’aurai besoin de personnes volontaires pour interviewer les élèves le 19 et 26 septembre mais je vous enverrai un message pour vous préciser l’heure et la salle.
Par le biais d’interviews, d’enregistrements, de photographies de classe, il s’agira de reconstituer le quotidien d’un lycée public d’une petite ville de province.
Les photographies collectées seront placées au fur et à mesure sur le blog crée à cet effet et constituera une base d’archives construite collectivement entre nos élèves et les internautes (Certaines photos sont déjà placées sur le blog dans l’onglet Association des anciens élèves du lycée Bonaparte http://blogadolescence.blogspot.fr/)  .
Une exposition dans les murs du lycée au mois de mai sera ouverte au grand public.

Bien sûr nous devons faire face à une vraie difficulté, celle de rassembler les Anciens Elèves autour d’évènements ou de projets, pour créer un véritable réseau, et nous n’avons pas encore trouvé le remède miracle ! existe-t-il d’ailleurs ? quels objectifs retenir pour motiver les adhérents potentiels ? dans quelle perspective ? Sujets de fond…

Nous avons également subi cette année les conséquences d’une année d’élections importantes, qui a neutralisé 4 week ends, sans parler de la succession rapprochée des week ends de Pâques, du 1er Mai, du 8 Mai, de l’Ascension et de la Pentecôte ! ce qui explique la date de notre AG aujourd’hui, et visiblement, nous avons eu du mal à attirer du monde…

A regrets, nous avons également pris note de la démission du Conseil de nos deux camarades : Jean-François BOURDILLON et André STRASBERG, tous deux pour raisons personnelles. Ils restent heureusement membres de l’Association et nous nous en félicitons ! Gilbert FAVELIER, ancien Proviseur du Lycée, a bien voulu accepter de remplacer André STRASBERG en tant que Vice-Président ; notre Bureau est donc à nouveau complet. Nous remercions et félicitons Gilbert FAVELIER de son implication!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

15 septembre 2018. Discours de Marie Claude Barnay.Ceux qui l’ont connu en parlent ainsi…

15 Septembre 2018. Discours d'ouverture de Marie Claire Modot-Champoux.